2 yoga-3

                          Le Hatha-Yoga

Discipline indienne millénaire, le Yoga a pour enjeu d'installer l'harmonie à l'intérieur de soi-même, de se relier à soi, corps et esprit par la médiation du souffle, de se relier aux autres, à l'univers qui nous entoure.

Ce lien s'établit subtilement en nous par la pratique conjuguée de postures (Âsana), d'enchaînements (Karâna), de concentrations (Dhârana), de respirations (Prânâyâma), et de la méditation (Dhyâna).

Ainsi se réalise en nous l'union (Yoga) du soleil (Ha) et de la lune (Tha), c'est-à-dire l'équilibre subtil de nos énergies solaires et lunaires.

L'écoute du souffle qui est notre énergie, est fondamentale en Yoga. Toute posture se complète d'une attention au souffle. Quand le souffle est calme, le mental est calme.

                          Le Yoga de l'Energie

Véronique transmet le Yoga de l'Energie reçu auprès des enseignants de l'EFY et de l'AYE.

Le Yoga de l'Energie est un Hatha-Yoga adapté aux problématiques des occidentaux. Il insiste particulièrement sur la conscience de l'énergie pendant et après les postures, à travers des concentrations sur les trajets d'énergie qui nous traversent. « Là où la pensée va, l'énergie va ».

Il permet de fluidifier la posture, de lâcher en douceur les tensions. Il met l'accent sur le ressenti des sensations.

La pédagogie, adaptée à chacun et à ses difficultés, est progressive au fil de l'année.

Les séances se composent de postures, de respirations, de temps de détente et de relaxation, de méditation.

                            Les bienfaits du Yoga

Le Yoga vise à atteindre l'unité et l'harmonie intérieures.

Source de bien-être physique et mental, il procure souplesse et tonicité conjuguées, détente, équilibre physique et psychique. Il aide en effet au lâcher-prise des tensions, à réduire le stress et à améliorer le sommeil.

Il procure sérénité et inscrit en soi la paix intérieure.


Il préserve la santé.

Il contribue à un mieux-être et à

l'épanouissement de l'être.

bouddha lotus